Organisé par Chapter Zero France en collaboration avec Amundi, Banque de France et Qivalio.
Date: 11/02/2021
Trois points essentiels à retenir
- La dimension ESG croît chaque année dans les processus d’évaluation et les contrats des financeurs : toutes classes d’actifs confondus, plus de 75% d’entre eux intègrent désormais les critères ESG. Cette prise en compte peut désormais prendre la forme d’obligations et prêts indexés à l’atteinte de résultats ESG précis.
- Côté equity, on assiste à une évolution d’approche, d’une logique d’exclusion (filtre négatif sur certains secteurs/émetteurs) à une logique de sélection de « Best in class » et d’investissements ciblés sur certaines thématiques (impact, développement durable). La demande de la part des investisseurs individuels pour des placements à forte dimension ESG s’accélère, et le fait que ces placements commencent à afficher un surcroît de rentabilité contribuera amplifier le mouvement.
- A un niveau systémique, les autorités de supervision s’emparent également de l’impact du changement climatique et cherchent à anticiper, en co-construction avec les parties prenantes, la résilience du système financier face aux défis de la transition écologique (‘stress tests’).