Le mardi 27 octobre, au cours de la semaine « Paris for Tomorrow », Chapter Zero France a organisé un webinaire qui visait à présenter l’association, récemment créée dans le cadre de la Climate Governance Initiative initiée par le World Economic Forum.
Monica de Virgiliis, présidente de Chapter Zero France, et Pierre Ducret, membre du conseil d’administration de l’association ont présenté au cours de ce webinaire la genèse de l’association et ses objectifs.
Vous pouvez retrouver leur intervention en vidéo à la fin de cet article.
Chapter Zero France est une communauté d’administrateurs non exécutifs, de dirigeants et d’experts qui souhaitent imprimer la question du défi climatique dans l’agenda des conseils d’administration.
C’est aux Conseils d’administration que revient la responsabilité de répondre aux enjeux climatiques de manière stratégique, d’évaluer les risques ainsi que les opportunités liées aux impacts du changement climatique sur les chaînes d’approvisionnement, les attentes des clients et des employés, la disponibilité du capital de la part des investisseurs, les primes d’assurance, le cout de la dette. Les administrateurs ont un rôle majeur d’évaluer ainsi l’impact des évolutions réglementaires multiples qui s’annoncent sur le plan écologique.
Il est désormais indéniable que le changement climatique remet en question des modèles économiques entiers, et que de plus en plus, les investisseurs publics et privés attachent aujourd’hui une importance grandissante à cette thématique qui participe de la pérennité de l’entreprise.
Chapter Zero France est mobilisée pour la transition vers le Net Zero Emissions. Il s’agit d’une communauté d’administrateurs non exécutifs, de dirigeants et d’experts qui souhaitent imprimer la question du défi climatique dans l’agenda des conseils d’administration.
L’ambition de Chapter Zero est, à travers la mobilisation des administrateurs, de stimuler la mise en mouvement des entreprises en matière d’action pour le climat en adoptant les principes de la Climate Governance Initiative du World Economic Forum.
Aujourd’hui, plus de quinze Chapters sont actifs à travers le monde et le lancement officiel de la branche française aura lieu en Novembre cette année.