Chapter Zero France, déclinaison officielle française de la « Climate Governance Initiative » (CGI), portée par le Forum Économique Mondial (« WEF »), sera lancée le 3 décembre prochain, à Paris.
L’objectif de Chapter Zero France est de mobiliser les administrateurs non exécutifs des entreprises françaises dans la prise en compte des risques et des opportunités liés aux changements climatiques, en les dotant notamment d’une plate-forme d’échanges et de réflexion sur ces enjeux, pour qu’ils soient en mesure de mobiliser leurs entreprises vers l’objectif de zéro émissions nettes.
A l’occasion de son lancement, Chapter Zero France présentera son organisation, son ambition et ses objectifs le 3 décembre prochain. Chapter Zero accueillera un panel d’experts et administrateurs internationaux qui partageront autour du caractère primordial du sujet climat pour les Conseils sous différents angles, juridique, stratégique, reputationnel, accès au financement.
Cet évènement, sur invitation uniquement, marquera le début d’un engagement profond et d’une mobilisation forte de Chapter Zero France envers la transition climatique.
Dans les mots de sa présidente Monica de Virgiliis :
« Le changement climatique est un sujet complexe qui peut affecter durablement le business model de chaque entreprise, et au-delà, la chaîne de valeur d’une industrie toute entière. Il peut aussi être porteur d’opportunités à saisir, requérant innovations, agilité stratégique et vision à long terme» explique Monica de Virgiliis, présidente de Chapter Zero France.”
« Administrateurs et administratrices doivent se préparer à évaluer ces risques et anticiper ces opportunités, car il est de la responsabilité des conseils d’administration de cartographier, scénariser et apporter des réponses à des mutations de cette ampleur, capables de modifier des écosystèmes entiers. La crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales nous rappellent à ce devoir de préparation. Le rôle de Chapter Zero France, dans la foulée de l’appel du WEF sur la responsabilité des entreprises face aux dérèglements climatiques, est de créer pour les Administrateurs et Administratrices un espace de travail, de recherche et de dialogue sur ces questions essentielles, pour prendre les meilleures décisions face aux enjeux climatiques ».
En introduction à cet évènement, nous vous proposons cette vidéo du World Economic Forum.