Cinq ans après les accords de Paris, le temps de l’action

Le 12 décembre 2015, retentissait dans le grand hall de Paris-Villepinte, la cloche annonçant un accord historique à l’issue de la COP21 palpitante.

Nous célébrons cette semaine les 5 ans de l’Accord de Paris, point de bascule historique des pays vers un monde soutenable. Lors de cette COP21, sous présidence française et conclut à Paris, les Parties inscrites à la CCNUCC sont parvenues à un accord historique pour lutter contre le changement climatique. Avec plusieurs objectifs dont ceux d’accélérer et d’intensifier les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable avec une faible intensité de carbone.

A ce jour, 183 parties (sur 197) ont déjà ratifié l’accord à la Convention. La dynamique s’amplifie au sein de l’Union Européenne (UE), avec l’accord conclu cette semaine par ses  dirigeants qui se sont fixés un objectif d’au moins 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en route vers la neutralité carbone en 2050. Cet objectif implique une diminution des émissions de l’ordre de 5% par an jusqu’en 2030.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a généré en 2020 une baisse drastique des émissions de CO2, entre 9 et 15% pour la France, mais la cause de cette baisse n’est que temporaire. Comme nous l’espérons tous, il faudra activer des mécanismes de transformation pérennes.

Les entreprises ont un rôle clef dans cette transformation à enclencher et les Conseils d’Administration vont devoir s’impliquer pleinement dans la définition du plan de transformation stratégique.

Cet anniversaire de l’Accord de Paris coïncide avec l’inauguration officielle de Chapter Zero France, déclinaison française de la « Climate Governance Initiative » du Forum Economique Mondial.

Chapter Zero France rejoint ainsi de nombreux pays dans cette démarche. Chacun a lancé son propre « chapter » national : à ce jour, plus de 20 Chapters sont actifs à travers le monde, à différent stade de maturité… Citons notamment la Grand Bretagne, l’Italie, la Malaisie, la Russie, le Canada, la Suisse ou encore en l’Allemagne.

L’objectif de « Chapter Zero France » est de mobiliser les administrateurs non exécutifs des entreprises françaises dans la prise en compte des risques et des opportunités liés aux changements climatiques, en les dotant notamment d’une plateforme d’échanges et de réflexion sur ces enjeux, pour qu’ils soient plus rapidement en mesure de mobiliser leurs entreprises vers l’objectif de « zéro émission nette ».


Comme le répète régulièrement, Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du « Groupe 1 » du GIEC : « Chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte ».

Le temps du constat est passé, le temps de l’action doit être notre priorité en tant que citoyen et en tant qu’administrateur.