Mercredi 20 novembre 2024, de 8h30 à 13h à la Maison de la Chimie, Paris 7e, a eu lieu le Giverny de la Gouvernance, organisé par le Cercle de Giverny et Chapter Zero France, sur le thème de la Réinvention.
L’événement a rassemblé les acteurs incontournables du secteur : pouvoirs publics, dirigeants d’entreprises, administrateurs et investisseurs. Ce rendez-vous vise à fournir aux décideurs des solutions viables pour accompagner la réinvention des modèles d’affaires des sociétés dans le respect des limites planétaires.
Les participants :
Takeaways – Giverny de la Gouvernance avec Cercle de Giverny
Après près de huit décennies de prévisibilité, le monde, et l’économie mondiale en particulier, entre dans une ère de bouleversements et d’incertitudes sur tous les fronts. Revisiter l’équation choix temps court – temps long est critique et c’est une des responsabilités du conseil d’administration que de positionner le curseur. Le changement climatique et le collapse du capital naturel représentent un risque existentiel pour l’économie et l’humanité.
✅ Les entreprises qui survivront sont celles qui auront été capables de passer d’une optimisation incrémentale à une innovation de rupture.
🧶 L’émergence de ce pivot a été le fil rouge de toutes les tables rondes :
💡 Réinvention des produits et des business modèles :
– Plusieurs exemples inspirants de transformation des produits et des chaines de production (Renault Group; Veolia)
– Des esquisses de solutions en circularité, avec une startup qui en a fait son cœur de métier et est cash-positive (Recommerce Group), et des acteurs établis qui explorent des pistes de réinvention (LVMH)
– Un rappel qu’on ne peut pas boucler l’équation hashtag#climat sans adresser la biodiversité (WWF)
– Une action concrète et remarquable de l’@Ademe mais pour passer à l’échelle elle suppose des dirigeants courageux et des administrateurs exigeants
– La nécessaire libération des imaginaires, l’importance de la mesure et du pilotage de l’execution Deloitte @Stim Frédéric ARNOUX, PhD
💡 Réinvention du leadership (STIM – Deloitte)
– Avoir une ambition de réinvention
– Créer une organisation ambidextre (qui exploite les produits d’aujourd’hui tout en inventant ceux de demain)
– Rentrer dans une logique de pilotage d’inconnu (sans avoir de cible clairement identifiée)
💡 Réinvention de la gouvernance :
– La fondation d’actionnaire pour tenir le cap sur le long terme (Novo Nordisk);
– L’inscription dans les statuts d’une règle de répartition des bénéfices et sa remise en perspective au-delà du seul horizon de l’entreprise, pour des projets pour l’humanité et la planète (Advens);
– Le board comme “sparring partner du management”, en soutien et en challenge (Legrand, Snam S.p.A., Chapter Zero France)
– L’actionnaire avec des exigences de performance globale, économique environnementale et sociale afin d’assurer la résilience de son portefeuille (APE, RAISE, Bridgepoint)
🎙️ Deux messages forts en ouverture et en clôture, respectivement de :
💬 Madame la Ministre déléguée Marie-Agnès Poussier-Winsback :
Il nous faut collectivement repenser la façon dont l’entreprise crée de la valeur et la partage.
💬 Monsieur Le Vice-Président de l’Assemblée Nationale Roland Lescure :
Les aides publiques aux entreprises pour la décarbonation de l’industrie dans le budget 2025 sont maintenues : le temps est à l’action.