- Programme en anglais
- 24 sessions asynchrones en ligne sur une plateforme d’apprentissage = > cliquez ici
- Deux échanges synchrones entre pairs ("live"), au milieu et à la fin du programme :
- Rôle du conseil d'administration, matérialité et intégration stratégique ;
- Processus de gouvernance, transition et simulation ESG pour un conseil d’administration
- Des échanges en ligne et asynchrones entre pairs, à partir de cas concrets, portant sur le rôle du conseil d'administration, la stratégie, les rémunérations et incitations, le reporting et le dialogue et les interactions avec les parties prenantes.
- Simulateur de conseil d'administration basé sur l'IA
- Tests sous forme de quiz
- Réflexion personnelle et identification d’un plan d'interventions au sein de ses conseils
- Durée d’environ 30 heures sur 2 mois
- Obtention d’un certificat
Les 4 grandes séquences de la formation sont basées sur les 8 principes de gouvernance de durabilité efficace du WEF
Séquence 1 - Responsabilités, compétences et impact du conseil d’administration
Le conseil d’administration a pour mission de préserver la création de valeur à long terme de l’entreprise. Cela inclut sa résilience face aux aléas et en particulier ceux liés aux changements environnementaux dont le dérèglement climatique et à l’érosion des écosystèmes naturels.
Ce module se concentre sur la responsabilité, les compétences et les processus des conseils à travers les trois premiers principes d’une gouvernance climatique et de durabilité efficace du WEF
- Responsabilité du conseil en matière de durabilité : assurer la résilience de l’entreprise en prenant en compte les enjeux de durabilité (environnement, société, gouvernance).
- Maîtrise des enjeux de durabilité par le conseil : disposer collectivement des connaissances, compétences expériences et au sein du conseil et comment les tenir à jour pour assurer des décisions éclairées intégrant les menaces et opportunités liées à la durabilité.
- Structure du conseil : intégrer les perspectives de durabilité, en particulier climatiques, dans la structure, comités et fonctionnement du conseil.
Séquence 2 - Le rôle du conseil face aux risques et opportunités : intégration dans la stratégie et les plans de transition
Le conseil d’administration valide la stratégie. Il supervise les risques, évalue les opportunités et leur intégration stratégique. Cette séquence concerne les principes 4 et 5 d’une gouvernance climatique et de durabilité efficace
4 : Evaluer les risques et opportunités matériels en matière de durabilité et de climat
Le conseil doit s’assurer que la direction évalue en continu la matérialité des risques et opportunités liés à la durabilité et au climat à court, moyen et long terme et assurer des réponses proportionnelles et, dans un monde complexe et incertain, inscrit cette analyse dans des scénarios.
5 : Intégration stratégique de la durabilité et du climat
En particulier, le conseil doit s’assurer que la durabilité et le climat informent de manière systématique la planification des investissements stratégiques et les processus de prise de décision, et qu’ils soient intégrés à la gestion des risques et opportunités au sein de l’organisation.
Séquence 3 - Les leviers des conseils : rémunérations, reportings, communications et publications en matière de durabilité
Ce chapitre explore les actions du conseil en matière d’incitation, de reporting et de divulgation, en lien avec les Principes 6 et 7.
6 : Incitations et rémunérations
Le conseil d’administration doit veiller à ce que les incitations des dirigeants soient alignées sur la prospérité à long terme de l’entreprise en intégrant, si pertinent, des objectifs liés à la durabilité et au climat, et à ce que cela diffuse au sein de l’entreprise.
7 : Reporting et publications
Le conseil doit garantir la publication d’informations claires et cohérente des risques, opportunités et décisions stratégiques liés à la durabilité et au climat, dans le respect notamment des réglementations telles la CSRD qui tend à la cohérence et la convergence d’exigences en matière d’informations financières et extra-financières.
Séquence 4 - Le conseil d’administration et les parties prenantes
Les sujets de durabilité embarquent de nombreuses parties prenantes, des chaînes de valeur, filières et des écosystèmes d’acteurs que ce soit au niveau de territoires ou plus largement de pays et du monde.
Cette séquence explore la manière dont les conseils d’administration s’assurent es échanges avec les parties prenantes et intègre le Principe 8.
8 : Leadership partagé et influence
Le conseil et les administrateurs engagent des échanges et dialogues fréquents avec pairs, décideurs, investisseurs et parties prenantes pour partager des approches et suivre les évolutions des risques climatiques et des exigences réglementaires et s’assure que l’entreprise, lorsqu’elle en a la capacité, contribue à influencer les évolutions et les pratiques en matière de durabilité.