L’engagement des parties-prenantes
Organisé par Chapter Zero France en partenariat avec Common Stake.
De nombreux acteurs du monde économique : clients, employés, investisseurs, fournisseurs et collectivités, attendent des entreprises une contribution positive à l’économie, à la société et à l’environnement. Ces derniers sont aidées en cela par les nouvelles réglementations européennes, CSRD et CS3D.
Pour une entreprise, nouer des relations constructives avec ses parties prenantes implique une transformation en profondeur à tous les niveaux de l’entreprise, par une vision élargie de sa gouvernance et la manière dont les décisions sont éclairées, le partage de la valeur créée et une mesure de sa performance intégrant l’impact social, environnemental et sociétal.
En réponse à ces nouveaux défis qui nécessitent de savoir orchestrer un dialogue vertueux avec les principales parties prenantes, le rôle du conseil d’administration est clé.
Le conseil d’administration doit désormais superviser et faciliter la communication et l’engagement des parties prenantes et veiller à ce que des politiques et des mécanismes appropriés soient mis en place, notamment une cartographie des parties prenantes, une politique d’engagement et des mécanismes de réclamation.
Quels sont les enjeux liés à l’engagement des parties-prenantes ? Quelles sont les méthodes qui peuvent nous inspirer ? Quels moyens mettre en place pour soutenir la stratégie de création de valeur par un dialogue vertueux ?
C’est à ces questions que tenteront de répondre nos invités.
Intervenants:
● Sandra Dante, Fondatrice Common Stake
● Fanny Demulier, Directrice raison d’être et parties-prenantes de Veolia
● Antoine Sautenet, Directeur du développement durable de Michelin
Modératrice :
● Anna Guillaume, Administratrice et secrétaire de Chapter Zero France