Communiqué de Presse – L’IFA, Ethics & Boards et Chapter Zero France dévoilent les résultats de leur nouveau baromètre sur l’impact des objectifs climat dans la rémunération des CEO du SBF120

Paris, le 24 novembre 2022

L’IFA Ethics & Boards et Chapter Zero France publient leur nouveau baromètre intitulé « Baromètre des rémunérations – Le climat dans la politique de rémunération des CEO du SBF 120 ».

Pour la deuxième année consécutive, celui-ci analyse la prise en compte des objectifs climatiques dans la rémunération variable des dirigeants du CAC 40 et, pour la première fois, de l’ensemble du SBF 120.

L’édition 2022 du baromètre révèle une nette progression de la prise en compte d’objectifs climat (que ceux-ci contribuent directement à la lutte contre le réchauffement climatique ou permettent de limiter l’usage des ressources naturelles) dans la politique de rémunération des dirigeants du SBF 120.

LES CHIFFRES CLÉS :

• En 2022, 95 % des sociétés du CAC 40 ont intégré au moins un objectif climat dans la rémunération variable annuelle LT et/ou CT de leur CEO, contre 87 % en 2021.
  • En 2022, 80% des sociétés du SBF 120 ont intégré au moins un objectif climat dans le variable annuel long terme et/ou court terme de leur CEO
  • Le poids des critères climat au sein du schéma de rémunération variable du SBF 120 est en moyenne de 10 % pour le variable LT et de 6% pour le variable CT.
  • L’indicateur quantitatif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’indicateur le plus utilisé par les sociétés du SBF 120 intégrant des objectifs climat : 62% d’entre elles l’adoptent pour le variable long terme (LT) et 31 % pour le variable annuel (CT).
  • En 2021, 47 sociétés du SBF 120 – soit 70% d’entre celles ayant intégré des objectifs climat – ont communiqué sur le niveau d’atteinte de ces objectifs précisément.
  • Le taux d’atteinte déclaré des objectifs climat/environnement était de 116% en moyenne.

LES 4 RECOMMANDATIONS DU BAROMÈTRE :

1. Communiquer de façon transparente sur les éléments de rémunération des dirigeants liés au plan de décarbonation, avec les objectifs fixés et leur taux de réalisation pour crédibiliser la démarche entreprise et instaurer un lien de confiance avec les parties prenantes.
  1. Établir des critères quantitatifs en cohérence avec le business model et la stratégie de l’entreprise.
  1. Traduire l’ambition de décarbonation à long terme validée SBTi dans un plan opérationnel. Y intégrer les objectifs fixés ainsi que des échéances pluriannuelles dans les plans de rémunération à long terme des dirigeants.
  1. Intégrer dans le schéma variable à court terme des objectifs de mise en œuvre de la stratégie climat : certains avec impact direct quantifiable sur le climat, d’autres, à effet moins direct, destinés à réduire l’impact environnemental de l’entreprise en agissant sur son offre.

Pour lire le communiqué de presse complet : Télécharger le Communiqué de Presse

Pour accéder au rapport Baromètre des rémunérations / Le climat dans la politique de rémunération des CEO du CAC SBF120 : Télécharger le rapport complet

–––

Contact Presse : Isabelle d’Halluin Communication idh@isabelledhalluin.com