Communiqué de Presse – Publication d’une déclaration sur la résponsabilité des conseils sur le sujet climatique, par la Climate Governance Initiative, dont Chapter Zero France

Paris, le 2 Novembre 2021

La crise climatique exige des conseils d’administration qu’ils placent la transition écologique au cœur de la stratégie des entreprises, selon un réseau international de membres de conseils d’administrations.

Alors que les négociations mondiales sur le climat débutent dans le cadre de la COP26 de l’ONU à Glasgow, la Climate Governance Initiative (CGI) a appelé les administrateurs du monde entier à placer la transition écologique au cœur des stratégies d’entreprises et décisions des conseils d’administration. Dans une déclaration publiée aujourd’hui, la CGI attire l’attention sur les avertissements de Mark Carney, ainsi que d’autres personnalités, selon lesquels la crise climatique représente “la plus grande menace pour la stabilité financière mondiale”, et exhorte les administrateurs à se doter rapidement des compétences nécessaires pour faire face à l’urgence climatique.

Créé en 2019 et en association avec le Forum Economique Mondial, le réseau Climate Governance Initiative rassemble plus de 100 000 membres de conseils d’administration répartis dans plus de 20 économies majeures, avec la capacité d’influencer des trillions de dollars de capitaux à travers les entreprises qu’ils supervisent.

La déclaration souligne que les impacts de la crise climatique “seront ressentis par toutes les entreprises, posant des risques majeurs à court, moyen et long termes et exigeant que les conseils d’administration placent le changement climatique au cœur de leurs stratégies, de leurs dispositifs de gestion des risques et de leurs processus de reporting”.

Elle appelle les membres de conseils d’administration à “jouer un rôle clé dans la réponse collective au changement climatique”, en soulignant le rôle essentiel des administrateurs dans la transition vers un avenir neutre en carbone.

Karina Litvack, présidente de la Climate Governance Initiative, a déclaré :

Nous nous félicitons qu’à travers le monde, un nombre croissant d’administrateurs aient compris la gravité de la crise climatique et se soient engagés à jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration de la gouvernance climatique au sein de leurs conseils d’administration. Nous représentons une nouvelle vague de défenseurs du climat munie d’une influence significative, prête à accélérer le rythme des transformations nécessaires pour parvenir à une économie neutre en carbone de notre vivant.

La déclaration de la Climate Governance Initiative indique que “le moment est venu pour les conseils d’administration de s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique et de projeter l’avenir de leurs activités à long terme. Cela implique notamment d’assurer la résilience de leurs stratégies d’entreprises dans le contexte du passage à la neutralité carbone, et de veiller à ce que l’équipe de direction dispose des compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette neutralité.  La Climate Governance Initiative donne aux membres des conseils d’administration les connaissances dont ils ont besoin pour oeuvrer en faveur de l’accélération du processus de décarbonation des activités de leurs entreprises, en s’appuyant sur les huit Principes de Gouvernance Climatique publiés par le Forum Economique Mondial.

Les Chapters, réseaux locaux d’administrateurs qui composent la Climate Governance Initiative, “construisent une communauté d’administrateurs consciente des enjeux climatiques et s’engageant à développer les compétences, les processus et la compréhension nécessaires à l’atteinte de leurs obligations fiduciaires portant sur leurs organisations à long terme”.

Monica de Virgiliis, présidente de Chapter Zero France, à affirmé:

Le changement climatique constitue à la fois un risque et une opportunité pour les sociétés françaises. Quels que soient leur taille et leur secteur, les sociétés seront impactées par ces bouleversements avec des conséquences financières, sociales et humaines sans précédent s’ils ne sont pas correctement anticipés. C’est pourquoi, la CGI et l’ensemble des Chapters appellent les conseils d’administration à se saisir de toute urgence de cet enjeu majeur.

Le Conseil a la responsabilité de garantir la résilience de la société dans un contexte qui va radicalement changer dans les prochaines décennies.

La mission de Chapter Zero France, à l’instar du réseau international, est d’éclairer, sensibiliser et équiper les conseils sur ces questions pour leur permettre d’être à même d’appliquer les principes d’une gouvernance climatique robuste et efficace.

Liste des signataires :

Chapters : Climate Governance Initiative Australia, Chapter Zero Brazil, Chapter Zero Brussels, Chapter Zero Canada, Chapter Zero Chile, Chapter Zero France, Climate Governance Initiative Germany, Chapter Zero Italy, Climate Governance Malaysia, Chapter Zero México, Boards Impact Forum, Chapter Zero Poland, Chapter Zero Romania, Climate Governance Initiative Russia, Climate Governance Singapore, Chapter Zero Switzerland, Chapter Zero -the UK Chapter, US Climate Initiative

Associations nationales d’administrateurs : African Corporate Governance Network; Asociatia Administratorilor Independenti; Romanian IoD; Australian Institute of Company Directors; Cercle des Administrateurs, France; European Confederation of Directors Associations; Institut Français des Administratrices et des Administrateurs engagés, France; Institute of Corporate Directors, Canada; Institute of Corporate Directors, Malaysia; Institute of Directors, India; Institute of Directors, Kenya; Institute of Directors, New Zealand; Institute of Directors, South Africa; International Fiscal Association; Myanmar Institute of Directors; Responsible Business Forum; Singapore Institute of Directors; Swiss Institute of Directors; Vietnamese Institute of Directors

Pour accéder à la liste complete des signataires : accéder au site de la CGI

Pour lire le communiqué de presse complet : Télécharger le Communiqué de Presse

Pour lire la déclaration complète de la CGI : Télécharger la Déclaration

À propos de la Climate Governance Initiative

La Climate Governance Initiative mobilise les conseils d’administration du monde afin qu’ils adressent le sujet du dérèglement climatique dans leurs entreprises. Pour ce faire, nous développons et soutenons des associations nationales (dénommés Chapters) qui dotent leurs membres des compétences et des connaissances nécessaires pour faire du climat une priorité des conseils d’administration, en nous appuyant sur les Principes pour une Gouvernance Climatique Efficace du Forum Économique Mondial.

Le réseau Climate Governance Initiative rassemble au-delà de 100 000 membres capables d’influencer des milliards de dollars de capitaux par leurs rôles auprès de nombreuses entreprises.

La Climate Governance Initiative est hébergée par le Centre for Climate Engagement de Hughes Hall, à l’université de Cambridge, qui assure le rôle de secrétariat au réseau.

Pour en savoir plus, http://climate-governance.org/

À propos de la Chapter Zero France

L’objectif de l’initiative Chapter Zero France est de sensibiliser davantage les administrateurs aux enjeux climatiques, notamment à la transition vers le net zéro carbone. L’ambition est de voir une part grandissante de sociétés françaises intégrer pleinement les enjeux climatiques en adoptant les principes de la Climate Governance Initiative du World Economic Forum. Chapter Zero France offre un espace unique de dialogue, d’échange et de développement des connaissances dédié aux questions relatives à la gouvernance des enjeux climatiques. http://chapterzero-france.com/

Contact Presse communication@chapterzero-france.com